Jour 28 : 16/08 . de Dachinchilen vers Oulan-Bator.

Publié le par Bamilona-ben


Nous y voilà à notre dernier départ d'un famille nomade. Après un réveil assez douloureux, nous devons tout plier pour la dernière fois.

 

Nous rangeons avec soin les tentes que nous avons un cinquantaine de fois montées et démontées.

Nous sommes tous silencieux, il règne une drôle d'ambiance, nous prenons là encore une photo de groupe avant de partir... nos bagues aux doigts, la gorge serrée, le ventre noué.

 

Zoriggo malgré tous les « désagréments » qu'il a pu nous causer va nous manquer. Nous avons partagé un mois de vie, suspendus entre deux cultures. Nous avons aussi passé du temps avec lui à cheval, seules, il a veillé sur nous à ces moments là.

Malgré ses défauts, il faut lui reconnaître une grande expérience et de l'humour sous son caractère difficile et son machisme mongol.

 

Le van est prêt, le coffre ouvert vers la ger, soigneusement organisé par « papa » (Tseegii la marmotte). Tout est propre, rangé.

  DSCN2086.JPG


Quand le van démarre, Otgoo dort encore. Nous lui avons dit au revoir le veille heureusement. La ger se fait petite et disparaît.

 

 

Nous nous arrêtons une dernière fois chez les nomades pour acheter de l'aïrag: Tseegii en prend la moitié de notre bidon!!! Nous en profitons pour en boire une bolée où nagent les insectes que nous chassons avec expérience d'un petit souffle. Nous ne sommes plus impressionnées.

 

Vingt minutes après le départ de Daschinchilen, Laure et moi avons déjà besoin d'aller « aux toilettes » et Tseegii fait preuve de patience en s'arrêtant sur le bord de la route. 

 

Nous reprenons la route, nous dormons à tour de rôle. Quand je me réveille, nous sommes à une station essence et c'est glace russe au tiramisu pour toutes les filles! Nous repassons aux latrines et pensons au plus grand confort de la steppe....

 

DSCN2100.JPG

 

Le route principale qui ressemble à une de nos départementales est régulièrement en travaux, nous la quittons donc pour la piste qui secoue énormément.

 

Nous roulons... roulons...quatre heures plus tard nous apercevons au creux des montagnes la ville d'Ulaan Baatar (Héros Rouge) la capitale!

Nous revoilà dans la plus grande ville du pays qui comporte la moitié de la population, je suis ravie. Nous passons le péage: 500 T.


 

DSCN2093.JPG

 

L'appartement n°62 de notre arrivée n'a pas changé sauf qu' il a été nettoyé et nous paraît être un palace, il n'y a toujours pas de frigo.

Après une demi-heure de pause nous repartons au restaurant, nous sommes très bien reçue et tout ce confort et cette richesse de gastronomie contraste avec le mois que nous venons de passer. Nous mangeons chinois et pour la première fois depuis un mois nous mangeons des fruits!

 

L'après midi nous avons fait un peu de shopping au Mall et à la Cashmir House. Le palace d'hiver de Bodg Khan (dernier empereur de Mongolie) nous a semblé luxueux, très coloré et raffiné. 

  DSCN2158.JPG DSCN2163.JPG

Nous avons aussi visité le plus grand monastère d'UB où se trouve l'université bouddhiste et un Bouddha haut de 28m. Autour de lui résonnent les moulins à prière dans un bruit métallique. Nous sortons des temples à reculons comme le veut la tradition bouddhiste.


  DSCN2133.JPG DSCN2143.JPG DSCN2138.JPG


 DSCN2129.JPG


Les taxis.


Publié dans Jour pour Jour .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article