Bibliographie

Voici les principaux ouvrages que nous avons lus et qui ont nourri notre intérêt pour la Mongolie :

 

A lire au coin du feu, en voiture, en voyage, dans le métro : 

 

- Tout d'abord, quelques fictions de Galsan Tchinag, un auteur mongol qui écrit en Allemand et est traduit dans la langue de Baudelaire. Tous les ouvrages sont complétés d'un lexique français-touva, bien utile !

Belek, une chasse dans le Haut-Altaï  : à la manière d'un conte, dans une langue fine et libérée, l'histoire nous emmène au coeur de l'Altaï, en pays Touva. Notre préféré. 

La fin du chant :  Dans le même style

L'enfant élu : Plus épais que les deux premiers ouvrages, il se dévore sans problème. Il a l'avantage d'être un peu historique. 

 

- Ensuite, deux livres de Marc Alaux, archéologue qui a parcouru la Mongolie à pied. 

Sous les yourtes de Mongolie, avec les Fils de la steppe : Ce livre raconte l'épopée de l'archéologue. La profusion de détail en fait un livre agréable à lire pour les curieux, ou pour les personnes ayant déjà effectué un voyage en Mongolie. 

La vertu des steppes, Petite révérence à la vie nomade : Cet essai qui vient de paraître a pour vocation de retranscrire des impressions, et d'étudier le rapport des occidentaux à la Mongolie. Un poème en prose à mettre entre toutes les mains de ceux qui ne "comprennent pas" le but d'un voyage en Mongolie. 


- En vrac : 

L'enfant cheval, Rubert Isaacson : l'histoire vraie d'un père qui emmena son fils autiste et sa femme en Mongolie, pour tenter une guérison auprès de chamanes. On peut regretter le style simple de l'auteur et le manque de détails, mais ce témoignage permet une remise en question de notre notion de normalité et du traitement du handicap en Occident. A mettre entre les mains de vos amis médecins, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, enseignants. Un angle original pour parler de la Mongolie aux repas de famille. 

L'appel de la steppe, Antoine de Changy et Célina Antomarchi-Lamé : Un voyage en Mongolie version "tour du monde", pour une approche régionale de l'Asie centrale. Un récit de voyage très plaisant. 

 

La Mongolie (2006), E. Bettex et G. Touboulic : Un ouvrage riche à remettre au goût du jour. 

Guide de la Mongolie, Svetislav Basara : Un journaliste part en Mongolie. A éviter absolument selon Laure, qui n'a pas pu le finir. D'un ennui mortel et d'une vulgarité décomplexée. Ana est moins catégorique. 


- Quelques manuels : 

Manuel du randonneur, Rob Beattie : Des idées intéressantes, malheureusement pas assez nombreuses. 

Manuel du campeur, Rob Beattie : Poussé, il convient à un treck en Mongolie. 

Techniques du voyage à cheval, Emile Brager : Une vraie mine d'or pour tous les cavaliers et les voyageurs au long cours. Un auteur à l'humour certain, ce qui rend la lecture plaisante. De l'hygiène en voyage aux techniques de bourrellerie de secours, vous y trouverez la réponse à toutes vos questions. 


- Pour prendre contact avec le pays, le Petit futé Mongolie et quelques livres du même genre vous permettront de mieux cerner la Mongolie, ce que vous voulez y faire et y voir. Ces ouvrages sont très bien pour préparer un voyage encadré par une agence française, mais ils ne suffiront pas à des esprits soucieux de connaître le pays en profondeur avant de partir. ( ce que nous conseillons )

 

- les récits d'aventures et ressentis:

Aylal, une année en Mongolie - Linda GARDELLE

à lire absolument, très agréable et accessible, une écriture simple directe et fraîche pour découvrir la Mongolie rêvée et la réalité de la situation: un pays qui change.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :