Langage corporel : traduction du texte "Body Language" du Phrasebook de Lonely Planet (en français).

Publié le par Bamilona-ben

Chers internautes bonjour ! 

Voici la traduction du paragraphe 'Body language' que l'on peut trouver dans le 'phasebook' Lonely Planet. La barrière de la langue pouvant être tenace, je vous propose cette traduction. 

 

"Le langage corporel

Votre hôte viendra sûrement à votre rencontre à l'extérieur de la ger et vous invitera à entrer. Ce faisant, ne marchez pas sur le seuil de la porte. Une fois à l'intérieur, déplacez vous autour du poële dans le sens des aiguilles d'une montre. De la place d'honneur dans le fond ( côté nord ) de la ger, en regardant vers la porte ( sud ), les hommes mongols s'assoient sur le côté droit ( ouest ) et les femmes à gauche ( est ). Votre hôte vous désignera une place appropriée à votre statut, âge et sexe. Asseyez-vous sur le tabouret qu'on vous donne ou sur le sol, en gardant vos pieds sous votre corps plutôt qu'en les pointant vers le centre de la ger. Vous ne devez pas vous adosser contre les murs de la ger ni contre les meubles. 

Des récipients remplis de nourriture et de boisson sont offerts par la maîtresse des lieux aux invités avec les deux mains, ou par la main droite soutenue par la main gauche au niveau du coude. L'hôte dispersera peut-être quelques gouttes de thé ou de vodka, ce qui permettra d'attirer la chance dans son foyer. 

Ne jetez rien dans le feu de vous-même. 

Donnez et recevez les cadeaux debout, avec les deux mains. Les Mongols apprécient les efforts des étrangers qui respectent leurs coutumes, mais ils n'en attendent pas une connaissance étendue. 

Quelques mouvements et gestes vous seront familiers : tourner la tête de droite à gauche en signe de doute ou de refus, se gratter la base de la tête en signe d'hésitation, et un signe du pouce ( le droit ) pour exprimer l'approbation. Agiter une manche est un signe de protestation, et étendre le petit doigt droit est un signe d'insatisfaction. 

Les Mongols vivant à la campagne ne sont pas habitués à la poignée de main, mais la plupart des citadins sont familiers de cette pratique ainsi que d'autres coutumes étrangères, apprises au contact des Russes. Les Mongols s'habillent et se comportent toujours de manière modeste. Les personnes saoules sont, comme dans beaucoup d'autres endroits, une nuisance plutôt qu'une menace. "

 



Publié dans Traditionnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article