Jour 13 : 1 août : arrivée chez Batsukh et Ganga

Publié le par Bamilona-ben

 

Nous partons assez tard, pensant faire une grande journée de rando. Ariuka nous a expliqué que nous devons rester 3 jours et randonner chez un chasseur. Son nom est Batsukh. Il est très réputé dans la région car il y a tué le plus grand nombre de loups. Ils sévissaient dans la région et dévoraient les troupeaux. Geerlee, une autre interprète nous expliquera plus tard que les chasseurs ont tellement chassé le loup qu’il n’y en a presque plus. Batsukh a reçu un trophée du gouvernement qui offrait 1000$ au meilleur chasseur. Nous partons donc pour une grande journée de rando quand surprise ! nous nous arrêtons vers midi et notre interprète nous annonce que nous sommes arrivées. Nous sommes un peu interloquées, elle nous explique alors que le campement de Batsukh est 30 Km plus près que prévu. Nous ne crachons pas sur cette journée de repos !!! Surtout que le paysage est magnifique !

 

DSC03076.JPG

Le campement comporte 2 ghers, ce qui montre que cette famille est assez riche. La deuxième ghers sert de cuisine. Elles sont situées dans une plaine entre des montagnes et une forêt. Une petite rivière ( note de Laure : hé, c'est l'Orkhon, quand même ! ) coule juste devant. Nous profitons de cette dernière pour nous laver et laver nos vêtements. Nous ne nous étions pas lavées autrement qu’avec des lingettes depuis un certain temps, cette douche était plus qu’agréable !!! Nous avons fait sécher notre linge au soleil, sur des rochers. Nous avons aussi découvert les différents animaux élevés par la famille. Il y a des yacks ( nous n’en avions encore jamais vu en élevage !) des moutons, des chèvres, et des chevaux ( nous n’en avions jamais vu en élevage non plus !).

 

DSC03064.JPG

 

Nous assistons pour la première fois à la traite des juments : la mère de la famille Gangaa, immobilise un de ses antérieurs pour maintenir la jument. faut aussi tenir le poulain. Ils sont vriament super mignons, ont déjà des petits licols et restent accrochés toutes la journée, sans doute pour ne pas trop téter et laisser du lait aux humains !!

 

Bab fait alors la connaissance de son copain le bébé yack qui était vraiment mignon. Nous approchons aussi un agneau né dans la nuit. Il sera malheureusement tué par les chiens quelques jours après…

 

DSC03080.JPG

Au milieu de l’après-midi, nous voyons une jeep de touristes arriver ; A mon grand étonnement, la guide mongole qui en sort me dit « bonjour ! ». Nous allons dans la gher et 4 personnes nous rejoignent. Il s’agit en réalité de 4 touristes français comme nous. Il y a Céline et  Jérôme et Perrine et Benoît ( comme mon Douuuudouuuu dira Bab J ). Ils nous demandent  si nous acceptons de partager notre rando dans les 8 Lacs avec eux, pour deux jours. Nous acceptons. Je suis contente de pouvoir partager cette expérience avec d’autres français, même si les filles semblent moins ravies que moi. Heureusement que ce n’est que pour quelques jours, je suis d’accord ! Finalement, nous assistons à l’égorgement d’un mouton, pratique courante lorsque des invités arrivent. C’est fait très proprement : Batsukh va chercher l’aorte et la pince, le mouton meure en moins d’une minute. Puis il est vidé complètement, et tout est récupéré. J’ai pu mettre mes cours de bio en pratique ! Les filles, beaucoup moins tournées foie, côtes, reins, poumons, cœur, ect que moi, coupent des légumes en vue du dîner. Peu à peu, nous apprenons à connaître la famille : il y a 4 enfants : Uka ( 12 ans ), Tuvche ( 13 ans ),  Aagii ( 17 ans ) et Oogii ( 3 ans ).

Ana.

Publié dans Jour pour Jour .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article